Nous avons créé La Curie en janvier 2019 dans une ancienne salle de répétition où travaillaient perroquets et trapéziste, dans un ancien garage automobile si on remonte un peu plus loin. Le tout en Seine St Denis, à La Courneuve, avec ses autoroutes, ses barres, et ses rues pavillonnaires.
L’envie de créer la Curie s’est fondée sur plusieurs constats : le manque de liens entre des gens pourtant géographiquement proches, le manque de lieux de discussion de la chose publique, le manque de lieux de création financièrement abordables malgré l’abondance numéraire en Île de France.
Nous voulons des rencontres !
Que nous rencontrions les artistes de manière moins superficielle que lors d’un échange de clés.
Que les artistes qui viennent y travailler rencontrent nos voisin.e.s.
Que nos voisin.e.s – de la rue Pierre Curie, de l’impasse des Abeilles, du passage Pierre Curie, de la rue Jollois, etc. – s’approprient le lieu.
Loin d’une utopie, nous voulons que ce lieu existe réellement, qu’il soit l’endroit de « réunions de gens » avec les défauts qu’il ne manque pas d’avoir. Car nous n’avons pas le temps de faire tout ce que nous voudrions, car nous perdons parfois nos clés, car nous nous y prenons toujours un peu tard pour mettre des mots dans les boîtes aux lettres, car nous ne maîtrisons pas non plus les arcanes de la communication sur les réseaux sociaux.
Idéalement tout de même, la Curie ne sera pas une salle de répétition de plus, mais un lieu dans lequel on vient en prenant acte de ces particularités. Nous n’avons pas vocation à devenir un lieu reconnu par les institutions publiques, car nous ne voulons pas répondre à un cahier des charges ou à une commande. De ce fait, nos moyens – techniques, financiers, humains – resteront circonscrits. Nous revendiquons un fonctionnement ouvert à la fluidité et à la redéfinition ininterrompue. Jusqu’à maintenant, la Curie s’est nourrie de résidences artistiques, de projections de films, de débats, de barbecues, de performances chorégraphiques, de goûters, qui sait de quoi elle se nourrira demain ?!