Accueil de compagnies en résidence
Nous avons conçu la Curie comme un lieu de création et de diffusion d’œuvres d’art, ouverte à l’inconnu, ouvert aux inconnues. Elle a vocation à soutenir le spectacle vivant, notamment en offrant la possibilité à des compagnies d’y effectuer des résidences de création, moyennant une participation à ses frais de fonctionnement.
Nous souhaitons y défendre l’expérimentation pluridisciplinaire, dramatique, lyrique, littéraire, plastique, musicale et chorégraphique. Nous voulons aussi, avec les compagnies qui viendront à la Curie, mettre la création artistique à l’épreuve des questions sociales et politiques contemporaines.
Pour choisir les compagnies que nous accueillerons à La Curie, nous valoriserons sans exclusive les principes et aspects suivants :
- Le spectacle est de nature collective.
- Le spectacle est la création d’une œuvre présentant une dimension inédite ou d’écriture contemporaine.
- Le spectacle ne se présente pas comme un divertissement pur ou un moment hors du monde.
- Le spectacle participe de la représentation des classes populaires, de la question du genre, de la diversité ethno-culturelle, que ce soit à travers les formes qu’il prend, au sein de l’œuvre, ou de la compagnie.
- Le spectacle participe de la représentation des systèmes de domination et de discrimination socio-économiques ainsi que de la possibilité de leur dépassement.
- L’ambition et l’originalité de la démarche défendue priment sur les aspects techniques et de virtuosité, voire s’attachent à la sobriété des moyens employés.
- Le spectacle n’oppose pas exigence artistique et visée pédagogique ou didactique.
- Le projet de résidence tient compte du lieu, la Curie, de son espace – 57 m² de dalle bétonnée, 5 mètres de haut, une charpente apparente – et de son emplacement, rue Curie, au lieu-dit Crèvecœur à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis.
- En fonction du temps de résidence souhaité, la compagnie propose un processus d’échange avec le public qui favorise la délibération collective.
- En fonction du temps de résidence souhaité, la compagnie promeut des formes de participation locale à la création.
À l’issue de chaque résidence aura lieu une présentation privée, sous une forme spectaculaire, ou une autre forme (échange, débat, lecture, etc.). Nous prévoyons pour cela une discussion avec les compagnies à l’occasion d’un repas en début de résidence, où nous pourrons évoquer les moyens de mobilisation collective qu’offre l’expérience artistique.