Collectif l’Hostellerie de Pontempeyrat – L a f e m m e f o l l e et l’homme raisonnable

Un texte d’Albertine Villain-Guimmara

Une création Franco-chinoise: L’Hostellerie de Pontempeyrat basé à Pontempeyrat, dirigé par Alexandre Del Perugia
Avec : Marion Noone, Anaelle Tribout Dubois, Zelda Bourquin, Lingxia Zhou, Albertine Villain-Guimmara

Quatre femmes mythiques prennent la parole des milliers d’années après leurs tragédies respectives : Médée, Ariane, Phèdre et Didon.
Maintenant que leur drame est derrière elle, que leur reste-t-il à dire ?
Toutes les quatre réunies dans un espace-temps indéfini, elle prennent successivement la parole après plus de deux mille années de silence, pour tenter de répondre… Des milliers d’années à digérer désillusions et trahisons, à observer en silence le monde se transformer. Des milliers d’années d’enfermement et de solitude. Enfin sollicitées, enfin placées à nouveau au centre de l’attention, elles se lancent, s’écoutent, s’interrogent, se jaugent, se répondent, libérées du joug de leur origine mythologique patriarcale.

Une 5ème femme, elle contemporaine, surgit au milieu de l’histoire.

Sa prise de parole, qui vise à expliquer dans le cadre d’un échange avec le public, son intérêt pour ces femmes, le lien qu’elle fait avec notre monde contemporain et son par- pris féministe, dégénère en adaque violente contre les hommes blancs hétérosexuels, contre les femmes qui collaborent : elle ne se contrôle plus. Le fond de sa pensée est noir, la haine est tout ce qui lui reste.

Deux mondes, deux époques éprouvées par le féminin. 5 histoires de femmes qui entrent alors en résonance au point de devoir faire taire l’une d’entre elle.

En résidence à la Curie en février et mars 2020.